Le Mirage a la chance de posséder son propre atelier de confection : 70m² d'espaces, rangements et matériaux spécialement dédiés à la couture, laissant place à toutes les fantaisies.
Les costumes sont fabriqués de toute pièce par les doigts de fée de nos couturières, aidées par les petites mains du Mirage. Notre costumier, accompagné de nos couturières, chaperonnent cet immense travail de conception, de l'imagination des croquis au rendu final sur scène. Des heures et des heures de travail sont nécessaires pour atteindre le résultat escompté.
Les futurs costumes sont ensuite représentés sur papier par notre costumier, qui propose différents croquis. Il s'en suit alors de longs échanges entre notre metteur en scène, notre chorégraphe et notre costumier, afin de réaliser le modèle de costume idéal pour chaque tableau.
Une fois le choix du modèle établi, il faut aller acheter les tissus (et cela en fait des mètres et des mètres de tissus pour habiller les 12 artistes qui changent de costume à chaque tableau !).
Place alors à l’élaboration des patrons, aux découpes, à l’assemblage et au repassage des tissus. Le prototype terminé, il faut prendre les mesures et l’ajuster sur chaque artiste. Le costume est alors terminé, ou presque…
Vient ensuite la dernière étape : le strassage. En effet, sur scène, il est impensable de présenter un costume terne et sans relief ; il doit resplendir et susciter l’émerveillement du public. C’est pourquoi chaque costume est finalement orné de centaines de strass qui irradient sous le feu des projecteurs.
C’est une évidence : sur scène, les artistes doivent briller de mille feux !
Les artistes de la Troupe Imagine évoluent ainsi dans des costumes uniques, créés sur mesure dans nos ateliers.